Projet d'école : Favoriser et développer les apprentissages de tous les élèves dans les différents domaines (Français, Mathématiques, Anglais, EMC,…) en mettant en place des situations de jeux pédagogiques et éducatifs spécifiques à chaque cycle.

                                      Projet d’établissement 2022-2026


Favoriser et développer les apprentissages de tous les élèves dans les différents domaines (Français, Mathématiques, Anglais, EMC,…) en mettant en place  des situations de jeux pédagogiques et éducatifs spécifiques à chaque cycle.

•    Axe1- Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun en s’interrogeant sur la continuité, la cohérence et l’efficacité des enseignants au sein de l’école et avec le collège (volet compétences du socle commun)


•    jeux mathématiques (résolution de problèmes et calcul), matinée défis maths en octobre et en janvier
•    jeux de lecture et d’écriture en Français  
•    jeux en Anglais , des escapes games pour réinvestir des notions…

•    Axe2-Education culturelle et artistique, citoyenne, humaniste contribuant à l’égalité de tous les élèves, à l’inclusion des élèves à besoins particuliers, à la mobilisation des élèves, et au renforcement de la cohésion au sein de l’école (volet parcours éducatif).


• Parcours artistiques et intervenants du CESAM en musique et chant

° Education au développement durable en triant les déchets et en produisant le moins possible : les déchets les plus sympas, sont les déchets qu'on ne produit pas.


.° Education relationnelle affective et sexuelle adaptée aux trois cycles

    Axe3- Prise en compte des différents rythmes d’acquisition, des élèves à besoins particuliers et de la notion de difficulté au sein de l’école, en s’interrogeant sur les dispositifs d’aide à mettre en place (intelligences multiples, différenciation, tutorat, A.P.C., P.P.R.E., P.A.S. avec Corine Morel, P.A.P., P.P.S.) en vue de réduire les inégalités dans les apprentissages (volet école inclusive).



•    Activité Pédagogique Complémentaire à faire évoluer : APC à la carte,…
•    Développer la cointervention dans la classe avec le maître E ( Corine Morel)
     Parler plus du handicap (invisible ou visible)
•     Aide aux devoirs, les jours où il y a plus d’élèves : lundi, mardi et jeudi
Formation continue des enseignants : écoute/attention/concentration
             
•    Axe 4-Conditions garantissant un cadre propice au travail et à la réussite de chacun (volet vie scolaire et pastorale).
•    jeux sur les temps récréation et de garderie
•     Matinée fête des jeux en mars
•     Partenariat avec une ludothèque
°    Poursuite de l’utilisation des blogs dans chaque classe

°Utiliser les compétences de chaque membre de la communauté éducative pour les mettre au service des élèves. Ouverture des classes, échange de compétences entre les enseignants

Chantal  NOEL :  Arts visuels et plastiques (matériaux, matériels, supports et techniques variés)

Eric MORET-NIZET et Sarah CARREL  : Anglais

Laetitia BLACHON : Enseignement de l’histoire pour les CE1, CE2, CM1 et CM2

Valérie LABEYE: Enseignement de la géographie pour les CE1, CE2, CM1 et CM2

Coralie THOLLET : Enseignement de l’enseignement moral et civique.

Programmation  des sciences sur les cycles 2 et 3.

Appel à des intervenants extérieurs pour enrichir les compétences des élèves en musique, en sport (animateur sportif de l’A.E.L.) en lecture (Hervé pour la permanence de la bibliothèque de l’école tous les vendredis-après midi),...














Photos
Photos (2)